6 occupations pour bartender en période de confinement

Nouveau coup dur pour notre profession : quelques mois après les grèves RATP et les gilets jaunes, nous voici confinés et au chômage technique au cause du COVID-19 ! DU coup, comme on est enfermés chez nous, pas question de se laisser abattre et utilisons ce temps libre pour des choses utiles !


1. Réviser les bases

Bon, ça fait 1 gros mois qu'on est en confinement maintenant, donc on imagine assez bien que tu as du shaker comme jamais pour être au top lors de Skypéros ou autres houseparty. Cependant, tu as eu raison ! Chômage partiel ne veut pas dire rester sous sa couette 22h/24. Remémore et effectue des recettes quelque peu oubliées et prend le temps de tout décortiquer ou d'ajouter quelques nouveautés pour garder de bonnes bases et même t'améliorer pour une (prochaine) reprise !

2. Booster sa créativité

Livres, podcast ou vidéos youtube ou encore formations ... vous n'avez plus d'excuses ! On trouve de tout et à tous les prix, histoire de se former et avoir de nouveaux skills à montre aux collègues une fois de retour derrière le bar. Cocktails, flair ou encore expérimenter de nouvelles recettes, c'est à vous de jouer !  
En parlant de Podcast, Le Podcast du Barman est toujours d'actualité et va refaire peau neuve ! N'hésitez pas à rattraper votre retard en ces temps de confinement ;)


3. Se documenter sur les risques sanitaires dans le bar

Le Coronavirus derrière nous, peut être serait-il bien de mieux comprendre ce que l’on fait dans nos bars respectifs non ? En effet, une grande partie du plaisir de créer des cocktails réside dans l’expérimentation d’ingrédients et de nouvelles techniques. Mais certains de ces ingrédients, même s’ils peuvent se trouver dans des produits commerciaux, sont réglementés en quantité ou doivent être transformés de manière à les rendre sûrs à la consommation. Camper English, journaliste expert cocktails et spiritueux sur alcademics.com, porte un grand intérêt à la science et la technologie. Il a développer avec Avery Glasser, cofondateur de Bittermens, le site CocktailSafe dans lequel il répertorie tous des nouveaux ingrédients dangereux et/ou contrôlés, ainsi que des procédures légales et des autorisations nécessaires pour les utiliser. A bookmarker sans modération !



4. Faire du tri


Une fois Netflix, Amazon Prime et Disney+ poncés, il est temps de faire un peu de tri ! Ben oui, ton appartement ressemble à une annexe du bar et tu commences à plus pouvoir mettre un pied devant l’autre. Et c’est bien normal, après toutes ces années à bosser derrière le comptoir : entre ta collection de bouteilles rares, la base pour se faire un petit negroni des familles, les goodies et le vieux matos que l’on n’ose pas jeter, tu as accumulé un sacré paquet de bordel plus ou moins utiles. Pour cela, rien de plus simple : on garde la base pour faire quelques classiques, les collectors filent à la cave en attendant d’être vendus ou ouverts pour une jolie occasion et le reste tu l’offres à tes commis ! Encore quelques doutes ? Si tu n’as pas utilisé l’objet dans l’année, c’est que tu n’en a pas besoin… you're welcome.



5. Apprendre à faire des bitters

S’il y a bien un truc qui prend du temps, ce sont les bitters. C’est petites fioles de concentrés aromatiques alcoolisés nécessitent bien 60 jours pour être confectionnés. Entre le choix des ingrédients, les macérations, la filtration, les assemblages et le repos… le confinement ne sera pas de trop pour parfaire ses connaissances. A ce titre, trois ouvrages sont à avoir dans ta bibliothèque : Bitters (Brad Thomas Parsons), DIY Bitters (Guido Masé & Jovial King) et Handcrafted Bitters (Will Budiaman)

6. Réfléchir à votre prochain cocktails menu

Si avec tout ça tu n’as pas d’idées pour ton prochain menu ? Prends une page blanche et pose toi quelques questions simples : Qu’est-ce le cocktail aujourd’hui ? Quelle histoire souhaites-tu raconter ? Quelle expérience mon client doit-il avoir ? De quoi doit-il se souvenir ? Comment mon bar peut-il répondre à cette promesse ? Sur quelles valeurs ? Process ? Qu'aimes-tu proposer comme cocktails ? Ensuite tu peux créer tes recettes 😉

21/04/2020 18:07
Actualité