Après Nantes, Le Reflet s'installe à Paris avec des employés pas comme les autres

C'est toujours des messages positifs lorsque l'on voit des idées qui deviennent de belles aventures à travers notre milieu.

Rendre le travail accessible à tous.

Il y a quelques mois on vous parlait de cette pizzeria en Argentine où l'équipe était composée à 90% d'employés trisomiques. Et bien, il s'avère qu'en France aussi il se passe de belles aventures du même genre ! Et ça fait chaud au coeur ! C'est à Nantes que l'histoire a débuté, et s'est même étendue à Paris, en pleins coeur du Marais. Le Reflet, (c'est le nom des restaurants) ont ouverts leurs portes et emplois donc une majorité de salarié atteints de trisomie 21. Ce restaurant facilite donc l'échange, et sensibilise aux différences dans ce monde de brute. Ainsi, tout est fait pour créer un environnement adapté, avec des assiettes codifiées et les cartes soigneusement préparées pour qu'il n'y ait plus qu'à cocher ce que vous souhaitez commander. Et vous êtes chouchoutés par le personnel présent. Que demander de plus?

Un restaurant comme les autres !

Et au final, le restaurant propose une carte de saison, savoureuse, avec des bons petits plats mijotés. La responsable de ce beau chef d'oeuvre n'est autre que Mme Lelièvre Flore, qui durant un projet en architecture d'intérieur (oui improbable et pourtant!) souhaitait imaginer un lieu ouvert et adapté à des personnes trisomiques comme l'est son grand frère. Voulant porter le projet, avec toute son énergie, elle a réussi à donner un sens et une vie à son idée. La jeune entrepreneuse a expliqué que " Le Reflet permet une intégration professionnelle et sociale. En créant une rencontre, il représente un moyen de sensibiliser à la différence ". Elle ajoute aussi qu' "Au début, les gens venaient pour le projet. Aujourd'hui, ils reviennent pour la bonne table ". C'est donc un projet viable et social très fort. Ayant développé son entreprise en SAS, elle a donc pu faire des levées de fonds auprès de persones privées et grâce au financement participatif. Grâce à cela le chef de l'Elysée, sensible à sa démarche, est devenu le parrain du Reflet !

13/02/2020 11:42
Actualité