Crise en Irlande : Plus de 1 500 fermetures de Pubs en 10 ans.

L'Irlande, ce beau pays verdoyant, connu pour ses arcs en ciel en veux tu en voilà, et ses Pubs où la bière coule à flot !
Maaais... cette tendance à aller dans les pubs est en train de disparaitre petit à petit avec la concurrence des superettes et des restrictions législatives.


Coup dur pour les Pubs

1500 environs, c'est le nombre de Pubs qui ont fermés au cours des 15 dernières années en Irlande. Même si ce phénomène est moins présent en ville, dans les campagnes Irlandaises ce phénomène est très présent. Et l'on sait ce que c'est, en France de nombreux petits bar de village ne trouvent pas de repreneur et ferment les uns après les autres.
On sait qu'en Irlande c'est une habitude que d'aller se retrouver au Pub. Alors qu'en est-il de cette tradition qui bat de l'aile ? Quelles en sont les causes ? De nombreux patrons d'établissements expliquent que les superettes de quartiers en sont la principale cause. En effet, la bière est vendue beaucoup moins cher que cher. Mais aussi, le prix des assurances pour les pubs ne font qu'augmenter. La répression sur l'alcool au volant et la crise économique n'aidant en rien à leurs affaires. Mais à cela on ajoute aussi l'interdiction de fumer et les taxes sur l'alcool et on a, à quelque chose près.. le même résultat qu'en France finalement..!

Instituion en péril

Mais il n'empêche que la culture du Pub est quand même forte en Irlande et que ce phénomène viendrait principalement des campagnes. Est ce parce que tout le monde peut s'acheter un Pub gonflable aujourd'hui ? Non, quand même pas. La fédération Irlandaise des vignerons estime qu'il faudrait réglementer la vente d'alcool à bas prix dans les supermarchés et supérettes de village. Ce serait pour eux, une façon d'aider leur secteur significativement mais aussi d'empêcher une surconsommation d'alcool chez les jeunes générations. Le Gouvernement a donc pris des mesures et a déclaré que d'ici le milieu de l'année prochaine une loi sur les prix minimums dans les supermarchés serait adoptée.
On croise les doigts pour que cela aide nos petits pubs Irlandais chéris..!!!

Ps : On vous laisse aller voir cette cartographie sympathoche des pubs en Irlande en cliquant ici.
24/09/2019 15:02
Actualité