Etoilés et Solidaire : Quand la gastronomie crée du lien social pour les personnes âgées !


On le sait qu'on a un problème avec la bouffe en France. On se lève on pense à petit déjeuner, après au déjeuner on pense déjà à ce qu'on va diner... et ainsi de suite ! Mais.. il en est parfois tout autre chose pour les retraités..

L'association qui apporte du baume au coeur aux personnes agées isolées.

Etoilés et Solidaires, voilà l'association de gastronomes, qui, se donnent pour aider, le temps d'un atelier culinaire et d'un repas, des personnes agées qui sont dans le déclin social et ne se nourrissent plus. Car il est vrai que, quand on vieilli, on mange moins, on perd l'appétit. C'est sûr que c'est pas folichon de se faire à manger quand on est tout seul et qu'on a du mal à porter des casseroles. Car d'après les statistiques, 30% des personnes de plus de 80ans souffrent de malnutrition. Ce phénomène est généralement lié à une perte d'appétit car ils ont l'impression de manger du coton, de petits moyens pour se nourrir, et surtout, un manque de lien social avec les autres.

 

L'initiative d'une femme au grand coeur.

Une certaine Marie Guillois est à l'origine de cette association. Elle a longtemps travaillé (10 ans, oui quand même) dans le domaine du social et de la santé, et elle a surtout cotoyé le milieu des personnes agées. Juste après sa première réalisation d'un atelier culinaire avec la participation du chef Julien Dumas pour ce public là, elle ne cesse de penser qu'il faut qu'elle se lance vraiment. Et ce premier atelier est un vrai succès ! Elle part même à la rencontre de Mme Hidalgo, qui écoute avec attention son projet et l'appuie pour l'aider à trouver des espaces assez grands pour développer son projet. Et c'est ainsi qu'avec l'aide de 5 autres professionnels elle fonde l'association Etoilés et Solidaires. Ainsi, plus qu'un simple atelier culinaire, un réel lien social s'opère lors de ces diners, eu partage, des sourires, de la joie émane de ce déjeuner entre tous les participants. Pour la fondatrice, ces ateliers culinaires et participatifs sont là pour " redonner une place à nos agés oubliés " car il ne faut pas oublier que " les personnes âgées, c'est souvent la transmission et la sagesse"

Alors à tous les chefs qui souhaiteraient participer à cette belle aventure.. n'hésitez plus, contactez les ! :)

 

13/02/2020 23:36
Actualité