Ichiran, ce restaurant qui vous invite à manger tout seul

Ce midi je mange tout seul, c'est ce que propose cette chaine de restaurant Japonaise !

Un concept.. pas commun !

C'est une pratique qui parait bizarre en France puisque nous aimons la convivialité et surtout le partage autour d'un repas ! Mais c'est bel et bien ce qui est proposé par cette chaine.
Dans des cabines séparés, vous pourrez manger votre repas seul donc. Genre tout seul, sans contact avec l'extérieur. Tout seul quoi. (oui on l'écrit plusieurs fois parce qu'on trouve ça maxi angoissant!).
Bref, ici, le serveur n'a pas à se prendre la tête et à expliquer les plats ou quoi que ce soit puisque le client coche le plat qu'il veut sur une feuille et qu'une petite trappe vous permettra de récupérer sa commande. Il en va de même pour le service où vous n'aurez qu'à lui déposer le plat commandé par cette même trappe. Voilà aussi simple que ça. Quand on pense que nombreux d'entre nous on peur de leur dégaine à cause de la fatigue (et de la soirée de la veille), dans ce restaurant, plus besoin de se poser la question, puisque de toutes façons, le client ne vous verra pas ! Mais si il manque du sel, de l'eau ou du pain ?! Bon certes c'est Japonnais il n'y aura sans doutes pas de pain.. mais comment fait-on si on ne peut pas parler ?!!


Manger face à soi-même

Le client est donc dans un box face à lui même pour manger sans échange verbal ou physique avec quiconque. C'est ce que les créateurs de la chaîne ont comme concept. Pour eux, manger seul vous permet de vous concentrer beaucoup plus sur la nourriture pour pouvoir la savourer pleinement. C'est aussi sans doutes pour cela que le chef est mondialement reconnu pour ses ramens qui font fureur au pays de la discipline et du soleil levant.
Vous pourrez aussi prendre une pause mentale pour accroitre vos autres sens tel que l'odorat et l'ouïe (pour essayer de savoir si vous n'êtes pas seul au monde). L'idée reste quand même de se détendre et de fuir l'ambiance de travail parfois trop assourdissante pour ne se concentrer que sur sa nourriture. C'est peut-être pour cela que ça fonctionne à fond au Japon, à New-York. Mais de là à dire que cette chaine ouvrira dans un petit village de France.. ça c'est moins sûr !

27/06/2019 11:04
Actualité