Insolite : une distillerie au Mans crée une eau de vie aux rillettes !

Hummm elle pique un peu ta nouvelle eau de vie papi !! Haaaa là c'est sûr que ça change du limoncelo fait maison hein ! ahah

Une distillerie au coeur de la Sarthe

Il fallait y penser, et puis faut bien varier les plaisirs aussi ! C'est donc dans une distillerie, au coeur du pays du poulet du Loué, des chapons et de la rillette que la distillerie du sonneur a eu l'idée d'en distiller. Ce qui n'avait jamais été expérimenté jusqu'à présent, a vu le jour il y a peu. La distillerie s'est lancé dans la fabrication d'alcool de rillettes et s'est associée avec une charcuterie du coin et son propriétaire M. Doire Michaël. Tout est donc local et fait sur place !

© Radio France - Alice Kachaner

Une première mondiale.

Donc certes, on fait pas de la rillettes partout, mais de l'alcool de rillettes, effectivement, c'est vraiment une première mondiale. C'est comme le concours du lancé de berret à Berzème en Ardèche, c'est unique et magique à la fois ! Le patron de la distillerie, Emmanuel Viton, n'en est pas peu fière puisqu'il clame haut et fort que " C'est une première mondiale! ". Leur création sera même présentée lors du festival " Le Printemps des Rillettes " au Mans au mois de mars.

© Radio France - Alice Kachaner

Et cette élaboration ne s'est pas faite toute seule ! Il faut 20kilos de rillettes dégraissées ( avec une recette de plus de 300ans ) et 20 litres d'alcool de blé à 96degrés pour obtenir une eau de vie parfaite ! Avant de distiller le tout avec de l'alambic, il faudra que le mélange macère 1 mois... et on vous raconte pas l'odeur qui va avec ! ahaha 
Mais l'objetif est donc de pouvoir proposer de nouvelles recettes (pour le charcutier) et de le fabriquer en spray, pour " pulvériser sur une salade, un cocktail ou encore un dessert " a expliqué le distillateur. Ils restent confiant sur leur élaboration et sont fiers de proposer un produit 100% Sarthois !
Allez, qui est chaud pour en mettre dans ses cocktails les gars?!! ahah
03/02/2020 10:26
Actualité