Le restaurant français Mirazur élu meilleur restaurant du monde

C'est une première pour un établissement Français ! L’établissement de Menton est le premier restaurant français à remporter ce titre depuis la création du « 50 Best » en 2002.



Un argentin très talentueux aux commandes

 

Le restaurant du chef argentin Mauro Colagreco, situé à Menton dans les Alpes-Maritimes, a été élu meilleur restaurant du monde 2019 et meilleur restaurant d’Europe 2019 par le magazine britannique spécialisé Restaurant, lors d’une cérémonie à Singapour. Mauro Colagreco, un Italo-Argentin de 42 ans, arrivé troisième de ce classement des 50 meilleurs restaurants du monde (World’s 50 Best Restaurants) lors de la précédente édition, est aussi le seul chef étranger couronné par trois étoiles au guide français Michelin.




Formé à l’école des plus grands - Bernard Loiseau jusqu’à son suicide en 2003 - Alain Passard à L’Arpège ainsi qu’Alain Ducasse au Plaza Athénée –, Mauro Colagreco a ouvert son restaurant en 2006. Il a obtenu une première étoile au Michelin dès 2007, sa deuxième étoile en 2012 et la troisième en 2019.


Bouleverser les codes et ne pas passer pour le chef Latino


S’il a longtemps hésité avant de mettre des plats ou des aliments typiquement argentins à la carte de son restaurant, de peur de passer pour “le chef latino”, il assume désormais aussi cette tradition et l’a intégrée à sa cuisine et même à son potager en permaculture avec des variétés andines de maïs.



Outre les traditions géographiques, le chef Colagreco fait aussi parler ses racines familiales. Le service, après les trompe-l’oeil de l’apéritif comme le gressin de salsifis, commence par un “pain du partage”, explique l’AFP. Souvenir de sa grand-mère qui avait appris à cuisiner de fabuleux raviolis pour son mari italien et donnait du pain à ses petits-enfants pour les faire patienter avant le déjeuner. 


Une France présente dans ce classement

 
La France est représentée par cinq restaurants dans cette liste : outre le Mirazur, L’Arpège pointe à la 8e place, Le Septime à la 15e, L’Alain Ducasse au Plaza Athénée à la 16e et l’Alléno Paris au Pavillon Ledoyen à la 25e place. La Française Jessica Préalpato avait été sacrée, le 11 juin, meilleure pâtissière du monde et Alain Passard a été élu par ses pairs comme le vainqueur des Chefs’ Choice Awards.
15/07/2019 12:02
Actualité