Recyclage : Quand des églises se transforment en bar, discothèque et hôtel !

On assiste depuis quelques années à une refonte des lieux de cultes français.

Les biens de l'Etat avant tout.

Tout d'abord, pour comprendre comment une église se transforme en lieu de satan, il faut comprendre le passé. C'est donc en 1905 que l'Etat se sépare de l'Eglise et qu'ainsi, les églises deviennent les propriétés des communes et donc de l'Etat. Et une partie des chapelles et des églises qui ont été mises en vente sont tombées dans le domaine privé pendant la révolution Française. Ainsi, depuis cette loi, il y aurait eu pas moins de 255 églises vendues ou désaffectées selon les évêques sur 42 200 églises et lieu de culte sur le territoire Français. Aujourd'hui 1 889 églises ont été construites depuis et appartiennent aux diocèses. ( oui c'était l'instant " Le Saviez-vous " ;) ).

Désacralisation en masse.

Ainsi, il devient de plus en plus difficile d'entretenir les édifices et il y a de moins en moins de curés en France. C'est pour cela que les mairies ne sont plus capable de supporter le coût d'entretien des églises. Les évêques ont notamment un droit de regard sur la vente initiale, mais ne l'ont plus si la personne décidait de la revendre. Les religieux insistent tout de même sur la mise en avant de lieu artistiques ou culturels, et de ne pas trop dénaturer la nature même du lieu.

Lieu unique et insolites

C'est pour celà qu'on peut aujourd'hui dormir à Nantes dans une chambre d'hôtel où vous pourrez y retrouver un énorme vitrail du Saint Curé d'Ars. Ou si vous vous sentez d'humeur plus festive et que vous êtes du côté d'Angers, vous pourrez aller boire un verre dans l'ancienne chapelle de congrégation qui a été reconvertie en bar. Et, si après ça vous avez un petit creu, et que, par hasard, vous passez par Aix en Provence... n'hésitez pas à aller manger un très bon steak frites dans une belle et ancienne chapelle romane. Mais à vrai dire, ça a quand même de la gueule de commencer son service dans ce genre d'endroit !

Martin’s Patershof – Malines, Belgique
07/01/2020 22:56
Actualité