Top 10 manies des clients les plus énervants

Être serveur n’est pas un métier facile ! De plus, certaines manies des clients ont le don d’agacer prodigieusement les serveurs et serveuses ! On revient sur ces fameuses manies en 10 points.


1. Claquer des doigts pour attirer notre attention
 
Alors oui, le client est roi. Mais le serveur est-il un chien ? … Je ne crois pas non ! Alors un petit message à tous les clients qui ne savent pas comment attirer l’attention des serveurs : essayez avec un grand sourire, ça marche 1000 fois mieux !



2. Laisser les enfants courir dans le restaurant

 

Certains restaurants sont adaptés aux tout-petits. On y trouve des aires ou espaces de jeux destinés aux enfants, lorsqu’ils ne tiennent plus en place et ne veulent plus rester assis pour dîner… Mais c’est loin d’être le cas partout. Concernant les catastrophes pendant le service, ce sont souvent de jeunes enfants qui en sont responsables… Sincèrement, combien de fois on a failli trébucher à cause des enfants qui courent dans les allées du restaurant ? 
 
3. Se plaindre de l’attente


Généralement, il y a deux cas de figure : les clients qui attendend qu’on leur trouve une table, et ceux qui ont commandés. « Les gens qui s’énervent, parce qu’ils doivent attendre une heure ou une heure et demie avant qu’une table se libère… Je ne peux pas forcer les gens à mâcher plus rapidement… »
 
4. Ne pas ranger son téléphone portable

 

On parle du téléphone portable lorsque l’on vient prendre la commande. «Quand le client n’est pas encore assis, je peux comprendre. Mais lorsque je viens prendre sa commande, je ne supporte pas qu’il reste les yeux rivés sur son écran…».
Logique non ?  
Et on l’as tous vécu, ce téléphone entre les couverts qui nous empêche de poser les assiettes ! « Quand vous apportez les commandes et que personne n’enlève son téléphone de la table, ça devient compliqué de déposer les plats »
 
5. Partir sans laisser de pourboire

 
Alors c’est le débat éternel entre travailleurs en restaurations et clients. Combien laisser ? Est-ce selon la commande ? Bonne question. Cependant, le pourboire n’est pas obligatoire en France mais est fortement apprécié. Faut-il être agacé par quelques pièces rouges laissées sur le bord de la table ? A vous de nous le dire.
 
6. Nous interrompre pendant qu’on prend la commande de quelqu’un d’autre

 
Eh oui ça, arrive ! Les clients les plus impatients osent tout et sont parfois carrément sans-gêne. On se met d’accord, et on reste courtois en disant « Attendez votre tour ! » OU PAS.
 
7. Vouloir à tout prix choisir sa place



Quand on est pas débordé et qu’il n’y a pas de réservations, pas de soucis. Mais pourquoi insister lorsqu’il y a écrit “Réservé” sur une table ? Exception faite à vous madame, qui avez froid et qui aimeriez la table près du chauffage 🙂
 
8. Empiler les assiettes pour nous rendre service

 

A en croire cette photo, il vaut mieux qu’on s’en charge non ? Cependant, ça part d’une bonne intention, donc on ne peut pas trop leur en vouloir !
 
9. Voler nos stylos

 
Bon, la on est dans les problèmes vraiment légers ! Ca peut aussi marcher avec un briquet pour un fumeur. Sachez juste qu’ils s’appellent tout deux “revient” 😉
 
10. Être (trop) indécis et demander des choses en plus après la commande

 
On est d’accord : les clients prennent un malin plaisir à nous faire courir d’un bout à l’autre de la salle durant notre service. Si vous voulez faciliter notre journée, essayez de demander tout ce dont vous avez besoin en une seule fois. C’est si dur que ça ? 
 
Et vous qu’est ce qui vous énerve le plus ? Peut-être le fait d’être remplacé par un drone ? 


Cheers !
18/03/2019 18:22
Top