Top 7 des façons de motiver le staff de son restaurant

Suite à une crise sans précédent concernant les difficultés de recrutement, nous vous proposons quelques idées afin de faire diminuer votre turn-over. En moyenne, on relève entre 1 à 5 absences par mois et les extras deviennent souvent indispensables. Mais comment faire face à une situation qui pénalise à la fois employés et résultats de votre établissement ?
 


1. Mettre en place des activités de team building
Invitez les membres de votre équipe à une sortie ludique. Le but du jeu est sortir l’équipe de son lieu de travail. Sport, course au trésor dans la ville, voyage, escape game, pas besoin de beaucoup de budget, un peu de temps et de bonne humeur contribueront à faire de ce moment une source de motivation pour le travail en équipe.
 


2. Créez des rituels d’équipe
Le repas de Noël de l’équipe, les petits déjeuners d’anniversaire, les diners trimestriels … Mettre en place régulièrement ce type d’événements favorise la cohésion de groupe. Faites en sorte de développer l’attachement personnel en connaissant mieux les membres de l’équipe dans un moment de détente. Après, on peut simplement penser à un rituel de matin, un check, et une dynamique pour bien attaquer le shift !



3. Faire des entretiens réguliers
N’hésitez pas a faire un point mensuel avec tout votre staff. Parlez motivation, satisfaction et les problèmes qu’il peut rencontrer. Cela vous permettra de mieux y faire face et de contribuer à leur épanouissement au travail.



4. Challengez vos collaborateurs
La plupart des activités d’un serveur de restaurant est assez répétitive. Bousculez les habitudes et mettez en place des concours “inter-employés”. Vous peinez à faire décoller le chiffre du mardi? Offrez une prime à l’employé qui enregistrera le plus grand panier moyen ce mardi!



5. Laissez vos employés prendre des initiatives
Laissez-les proposer un cocktail ou un nouveau rituel de dégustation de champagne, mettez en avant sur la carte « le plat préféré de Julie », ou suivez leurs recommandations sur la décoration. Ils se sentiront davantage concernés par la vie de votre restaurant s’ils laissent leur empreinte.

 
6. Donnez de la transparence sur votre business
Partagez avec vos équipes les résultats de la semaine, vos objectifs à venir, et les problématiques que vous rencontrez. Cela permet à vos employés de se sentir valorisés et impliqués dans le fonctionnement de votre établissement.



7. Récompensez-les
Chaque employé a besoin d’estime, de reconnaissance et d’encouragement pour se sentir efficace et valorisé. Prêtez d’avantage attention aux efforts qu’aux résultats. Récompensez vos employés par une prime, une évolution, une augmentation de salaire, le statut « d’employé du mois », un cadeau. Et n’oubliez pas qu’un employé heureux n’aura que des vertus positives sur vous, votre activité et vos clients !



Si ces raisons ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour embaucher des robots !
19/03/2019 16:57
Top