Un label qui certifie que vous êtes bien un restaurant Italien va sortir !

Ça y est, les Italiens sont montés au créneau ! Le ministère de l'Agriculture a passé un accord avec l'entreprise transalpine Asacert pour lancer une grande campagne de certification pour les restaurants Italiens se trouvant à l'étranger. Cette opération a pour objectif de vérifier la qualité des produits qui seront servis et utilisés dans les établissements pour déterminer si inscrire " restaurant Italien " sur votre enseigne est mérité ou non.
 

A la chasse au fake.

Depuis fin septembre 2019 l'entreprise Asacert a donc passé cet accord avec le gouvernement. Il vous sera donc possible en tant que consommateur de savoir si vous mangez vraiment dans un restaurant Italien, ou dans une pâle imitation de l'Italie, sans couleurs ni saveurs ! Ce sera un peu comme un label " Nos Régions ont du talent ", " Appellation d'origine contrôlée" etc.. mais pour les restaurants Italiens. Car il existe plus de 90 000 entreprises (pizzerias, restaurants, traiteurs, pâtisseries confondues) qui se revendiquent comme "Italiens" dans le monde.

Première grande opération de ce genre

Et pour valoriser son patrimoine, les Italiens ont mis le paquet : 7 000 commerces sont audités tous les ans pour déterminer s'il s'agit bien d'un établissement Italien ou non. Une application sera bientôt disponible pour votre téléphone, elle vous permettra de savoir si oui ou non l'établissement dans lequel vous souhaitez manger importe bien ses produits d'Italie ou non. Le but étant donc pour le gouvernement de rendre plus crédible son image, d'importer plus de produits de leur terroir, et donc de s'affirmer sur le marché alimentaire. Il vrai qu'une trattoria Italienne qui vend du jambon d'Espagne... ça la fou mal quand même ! Surtout quand on sait que les restaurants Italiens dans le monde génère un volume d'affaire estimé à 209 Milliards d'Euros. Ça valait le coup que le ministère s'y penche dessus après tout.. ;) !

18/10/2019 17:24
Actualité