Un restaurant sert à ses clients l'eau des toilettes recyclée !

On pourrait croire qu'il s'agit d'un article du Gorafi, et bien pas du tout ! Une société Flamande du nom de BOSAQ a inventé un système de purification d'eau très inédit !

L'eau des toilettes peut être recyclée

C'est en Belgique que ce restaurateur de la ville de Kuurne, y a établi son restaurant le Gust'eaux. L'établissement située dans cette petite ville a trouvé un bon moyen pour recyclé son eau, et ne s'en cache pas ! Et les clients ne s'en plaignent pas car on ne voit aucune différence ni au niveau du goût, ni de la couleur car ces deux éléments ne changent pas d'un poil. Et bien évidemment cette eau est potable ! Ce système a été mis en place pour les établissements et maisons qui ne sont pas raccordés au tout à l'égout afin qu'ils puissent mieux utiliser leur eau en circuit fermé.

Une entreprise qui voit loin

Ce n'est donc pas pour "faire le buzz" que le Gust'eaux a revendiqué cet aménagement spécifique. La société BOSAQ qui commercialise ce produit explique : "Nous aidons les entreprises et les organisations à trouver le système de purification de l’eau potable autonome adapté à leurs besoins. Nos systèmes décentralisés convertissent tout type d’eau (eau salée, saumâtre, rivière, lac) en eau potable de qualité supérieure". C'est donc pour aider les populations en situation délicate de recyclage des eaux usées que ce processus a vu le jour. Et comme on le sait, cela est une très bonne idée pour économiser de l'eau qui devrait manquer d'ici une 10aine d'années. Eux, ils n'auront donc pas ce problème !

Comment ça marche ?

Et bien, quand vous tirez la chasse, ou que vous vous lavez les mains, les eaux usées des toilettes et de l'évier sont filtrées et mélangées à de l'eau de pluie une première fois ( oui on recycle tout, et c'est pas la pluie qui manque là haut ;) ). Ces eaux peuvent ensuite soit être réutilisées pour alimenter à nouveau les WC, soit pour vos plantes et vos cucurbitacées. Les eaux qui sont une première fois recyclées peuvent être filtrées une deuxième fois pour devenir potable grâce à 5 procédés différents. Mais, devenue trop pure, celle-ci n'est pas consommable sur du long terme, il faut donc y rajouter des minéraux indispensables à un bon équilibre.
Même si l'eau en carafe reste gratuite en France, en Belgique non. Mais... dans cet établissement elle l'est devenue (peut-être pour inciter les clients à la boire qui sait?!).



05/11/2019 10:54
Actualité